ballonsP

Est-il encore bien nécessaire de rappeler que fumer tue ? C’est une évidence pour bon nombre de personnes, y compris pour les accros à la clope.

Pourtant, cela ne rend pas les choses plus faciles lorsqu’on décide de fumer sa dernière cigarette. Au-delà de la motivation à trouver au fond de soi, mais aussi auprès de ses proches, on a tendance à redouter les effets négatifs du sevrage, notamment les kilos supplémentaires qui risquent de s’inviter sur nos hanches. «La prise de poids n’est pas une fatalité!» martèle Stéphanie Bonifassi, diététicienne à la Ligue contre le cancer 06.

Au moment de prendre toutes ces bonnes résolutions, il faut en ajouter une: «on ne parle pas de régime. C’est déjà difficile d’arrêter de fumer, si en plus, on s’astreint à faire un régime, ça risque d’être très compliqué», souligne l’experte nutrition. Cependant, il faut se préparer à l’éventualité de gagner quelques centaines de grammes voire un ou deux kilos. Les choses s’expliquent: «le tabac a un effet anorexigène donc si on l’arrête, on a davantage envie de manger. A cela s’ajoute le fait que le métabolisme d’un fumeur consomme plus de calories que celui d’un non-fumeur», explique Stéphanie Bonifassi.

Surveiller son assiette

Premier conseil de base: il va donc falloir surveiller son assiette, éviter le grignotage et surtout, ne pas tomber dans l’aliment refuge. Remplacer une cigarette par un bonbon risque de faire pencher la balance un peu plus. «Ensuite, il faut suivre certaines règles de bon sens: limiter les aliments gras, favoriser viandes maigres, poissons, fruits et légumes, laitages natures mais aussi modérer sa consommation d’alcool et boire de l’eau tout au long de la journée», souligne la diététicienne. Cette dernière a toutefois des petits trucs qui peuvent aider à maîtriser sa faim: «remplir l’estomac avec du liquide (eau, infusions, soupes), favoriser les aliments riches en fibres qui augmentent la satiété ou encore contacter un proche lorsque l’on sent que c’est difficile. Pour éviter de succomber au grignotage anarchique, mieux vaut prévoir une collation avec une banane ou bien un morceau de pain et un carré de chocolat. Et pour éviter de vider les placards, autant ne pas les remplir le sucreries!»

Rien n’est interdit

Pour ne pas risquer de replonger et de se rallumer une cigarette, il est important de se sentir soutenu. D’où l’intérêt de prévenir ses proches que l’on a décidé de dire adieu au tabac. Ces derniers pourront jouer le jeu et éviter de proposer une soirée raclette ou pizza. Rien n’est interdit à condition de consommer raisonnablement. Pour les gros mangeurs, Stéphanie Bonifassi conseille notamment de «diminuer l’assaisonnement (on ne rajoute pas de vinaigrette !), ou d’augmenter le volume plutôt que l’énergie c’est-à-dire qu’on rajoute des légumes, des crudités au lieu de rajouter une portion de pâtes». Enfin, si on craint la prise de poids, mieux vaut consulter une diététicienne avant même d’arrêter de fumer afin d’être accompagné.