ballonsP

 

 

 Les apnées du sommeil, qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est une pathologie de la respiration au cours de la nuit : la personne s’arrête totalement de respirer (apnée) ou s’arrête presque de respirer (hypopnée) pendant qu’elle dort. L’effort d'inspiration réveille la personne et a des conséquences sur l’oxygénation du sang.On parle de SAOS lorsque le nombre d’apnées ou d’hypopnées par heure est supérieur à 5 et qu’il y a des signes associés : ronflement plus ou moins fort, somnolence la journée, fatigue, se lever plusieurs fois la nuit pour uriner, maux de tête...
 
Qui sont les personnes touchées ?
Les apnées du sommeil sont une pathologie fréquente qui touche 5 à 10 % de la population. La fréquence augmente avec l’âge et concerne plus les hommes que les femmes. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est favorisé par un certain nombre de caractéristiques morphologiques : surpoids ou obésité, formes de visage particulières comme un visage très mince en lame de couteau ou un visage où le bas du visage est un peu en arrière (rétrognathie).
 
Quelles en sont les causes ?
Nous savons qu’il y a probablement une dimension héréditaire. Déjà, la morphologie du visage se transmet de façon héréditaire. Après il n’y a probablement pas que des aspects morphologiques qui expliquent les apnées. Nous ne savons pas encore pourquoi ce dysfonctionnement survient chez certaines personnes et pas chez d’autres. Il y a sûrement un lien avec des fonctionnements plus subtils au niveau des neuromédiateurs* et avec des phénomènes inflammatoires
 
Quels sont les symptômes des apnées du sommeil ?
En plus du ronflement qui peut être plus ou moins fort, le SAOS se manifeste par des levers pour aller uriner la nuit, de la fatigue et de la somnolence diurne, des maux de tête. La personne qui dort avec celle qui fait des apnées importantes (avec un ronflement très fort) entend la respiration irrégulière ou les arrêts de la respiration. La somnolence diurne n’est pas qu’une gêne au quotidien. Elle est associée à des risques pour les personnes qui conduisent ou qui utilisent des machines en milieu professionnel par exemple.
 

Quelles en sont ses conséquences ?

À terme, les apnées du sommeil ont des conséquences importantes sur la santé, probablement multi-factorielles : quand une personne souffre d’apnées, elle oxygène moins son cerveau, son sommeil est fractionné, elle dort moins longtemps... Tout cela fait le lit de nombreuses pathologies qui vont apparaître ou s’accentuer. Les apnées du sommeil peuvent être associées à des pathologies métaboliques, cardiovasculaires, la dépression, probablement un certain nombre de cancers. Le risque cardiovasculaire notamment est plus important chez les personnes souffrant d’apnées du sommeil : augmentation du risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus...Ce risque est un peu différent chez les hommes et les femmes. Les hommes ont plus de risque d’infarctus et les femmes d’AVC.

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE SAOS CHEZ L’ENFANT

Le syndrome d’apnées du sommeil est fréquent chez les enfants et le traitement différent de celui des adultes. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil touche 2 à 5 % des enfants tous âges confondus. Il se produit lorsqu’un obstacle vient gêner la respiration pendant le sommeil (hypertrophie des végétations adénoïdes et/ou des amygdales, mauvaise croissance de la mâchoire et/ou mauvais tonus de la langue, dans la plupart des cas). Il reste sous-diagnostiqué chez l’enfant car mal connu. Les signes sont non spécifiques chez l’enfant. L'alerte provient d'un ensemble de symptômes. Les signes pendant la journée sont plus faciles à identifier : l’enfant est fatigué, cerné, pâlichon, a du mal à se lever le matin et, de façon paradoxale va être de plus en plus agité au cours de la journée au fur et à mesure que sa fatigue augmente. On observe une agitation motrice avec parfois des troubles du comportement (enfant qui pleure facilement, qui fait des crises de colère, est agressif), des troubles de l’attention et de la concentration. Ces troubles peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage scolaire.

Les signes la nuit sont un ronflement ou une respiration forte bouche ouverte avec des efforts respiratoires, des réveils nocturnes, une position de sommeil avec cou en hyper extension, une transpiration importante. Il faut savoir que le ronflement n’est jamais normal chez un enfant et doit toujours faire rechercher une cause. Le diagnostic du syndrome des apnées du sommeil chez l’enfant est surtout clinique. Un bon interrogatoire et un bon examen clinique permettent de faire le diagnostic chez la majorité des enfants. Un enregistrement du sommeil (polysomnographie) est effectué seulement en cas de doute ou de maladies associées (asthme, épilepsie...). Le traitement dépend de la cause : traitement ORL, rééducation oro-maxillo-faciale avec un kinésithérapeute ou un orthophoniste, traitement orthodontique. L’enfant rentre dans un parcours de soin personnalisé qui se fait en inter-disciplinaire.

Échanges avec le docteur Annick AndrieuxPneumo-pédiatre spécialisée dans les troubles du sommeil de l’enfant (Nouvelle clinique Bel-Air à Bordeaux)
 
article extrait de la Lettre du Souffle de février 2021
du Comité National de lutte contre les Maladies Respiratoires