ballonsP

La chambre d’exposition

Mieux comprendre les allergies respiratoires pour mieux les traiter

ALYATEC a créé à Strasbourg une chambre d’exposition environnementale, ou chambre de provocation allergénique, et propose aux chercheurs publics comme aux acteurs de l’industrie pharmaceutique un outil de recherche unique au monde.

Cette chambre d’exposition environnementale nouvelle génération permet de réaliser des études cliniques dans des conditions contrôlées et reproductibles afin de tester des traitements de désensibilisation et de nouvelles molécules thérapeutiques destinés à combattre les allergies respiratoires et les pathologies qui y sont liés: asthme, rhinite et conjonctivite.

Elle sert également la recherche fondamentale en permettant d’étudier les mécanismes d’action des allergies respiratoires, affections qui concernent aujourd’hui près de 30 %  des Européens.

Notre expertise mise au service de la recherche et des essais cliniques concerne plus largement toutes les pathologies respiratoires liées à l’environnement et nous permet de participer au développement de solutions innovantes. La chambre ALYATEC contribue ainsi à l’amélioration de la vie quotidienne des malades affectés par des pathologies respiratoires.

Une chambre d’exposition aux allergènes

 

 

Inédite dans le monde, la chambre d’exposition environnementale est installée à Strasbourg au sein du Nouvel Hôpital Civil, sous la direction scientifique du Professeur Frédéric De Blay, chef de l’unité d’allergologie et du pôle de pathologie thoracique.

Innovation moderne et inégalée, la chambre de provocation allergénique ALYATEC a été entièrement conçue pour permettre des essais cliniques sûrs, reproductibles et contrôlés.

Tous les paramètres de la chambre d’exposition environnementale sont surveillés et sécurisés :

  • concentration et taille des allergènes testés,
  • répartition homogène des allergènes dans l’ensemble de la chambre d’exposition environnementale,
  • durée d’exposition,
  • pression, température et hygrométrie,
  • ventilation de la salle d’exposition certifiée ISO 8,
  • les allergènes utilisés sont validés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

La chambre d’exposition environnementale ALYATEC: un outil unique au monde

La chambre d’exposition aux allergènes d‘ALYATEC est une chambre nouvelle génération, unique au monde, qui résulte de la rencontre du Pr. De Blay, pneumologue aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et d’un capitaine d’industrie, Albert SAPORTA, ancien PDG de la société Stallergenes.

Celle-ci est pionnière pour plusieurs raisons:

  • La première chambre d’exposition environnementale dans laquelle il est possible de réaliser des études cliniques impliquant tous les allergènes,
  • La première chambre d’exposition allergénique où l’ensemble des paramètres métrologiques sont contrôlés,
  • La première chambre d’exposition allergénique localisée au sein d’un hôpital:
    • A proximité immédiate de l’unité de soins intensifs (moins de 3 minutes), assurant une sécurité totale aux patients.
    • A proximité du pôle de pathologie thoracique et du service de pneumologie, composés d’équipes de professionnels expérimentés pratiquant les tests de provocation bronchique depuis plus de 30 ans.
  • La première chambre d’exposition environnementale utilisant des allergènes enregistrés auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments).